mardi 30 juin 2009

Du Québec au Texas sur un cheval Canadien

"Richard Blackburn veut prouver que le cheval Canadien est endurant et qu’il est à la base de toutes les races de chevaux en Amérique du Nord." Venez lire cet article du Journal de Montréal qui relate l'aventure incroyable dans laquelle un homme et sa conjointe de Morin Heights se sont embarqués pour redonner ses lettres de noblesse au cheval Canadien. Un documentaire sera tourné tout au long du parcours. L'arrivée au Texas devrait se faire en septembre.

À lire sur le même sujet :
- Quelques anecdotes de cowboys

1 commentaire:

Aivlys a dit...

POURQUOI DEVRAIT-ON PROMOUVOIR LA CHEVAL CANADIEN?

En effet ! A quoi bon !! De toute façon, ne fait-il donc pas parti du passé! n’est nullement reconnu dans les livres, même le berceau de ses origines ne le reconnaît pas. On ne le voit plus dans les foires agricoles. Les éleveurs ne peuvent plus se permettent d’en garder, Il coût plus cher à élever que le prix de sa revente. Qui veut avoir un cheval qui coûte une fortune à entretenir,aucune utilité? Certainement pas pour nous Québécois, et encore moins les Canadiens.
De toute façon ! Il y a tellement de belles et puissantes machines aujourd’hui !! Qui font tout le travail, beaucoup plus rapidement, elles arriment à dévaster une forêt entière en un temps record. Ce qui nous laisse beaucoup de temps pour nos émissions de télé, jeux de combats interactifs, Nintendo, I-box, sans oublier nos relations personnelles cyber-web à la conquête de la perle rare.

L’homme moderne a bien changé, il est devenu plus heureux seul avec sa bébelle mécanisée, très matérialiste, il a besoin de satisfaction immédiate pour remplir son vide intérieur. N’est-ce pas bien mieux qu’avoir à se soucier d’un être vivant comme un cheval. ?

Le cheval canadien, laissons-le donc passer dans les oubliettes tout comme le reste de notre patrimoine culturel! A quoi bon les veilles choses ? N’envoyons-nous pas nos vieux dans les foyers d’accueils pour ne pas avoir à les écouter radoter leurs vieux souvenirs. Pourquoi enseigner l’histoire du Canada à nos enfants dans les écoles? Si au départ les parents ne s’intéressent pas? L’éducation commence par les valeurs humaines, Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'écoute, l'ouverture, l'affection, l'empathie et l'amour envers d'autres humains et les animaux. C'est avec ces valeurs humaines qu'il devient réellement possible de mettre en pratique ses valeurs éthiques, telles que la justice, l'intégrité et le refus de la violence. Ce sont les valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix. Accepter, respecter, considérer et apprécier l'autre, tous les autres humains, aussi différents de nous soient-ils, et aussi soi-même.
Je peux vous dire que cet animal a bel et bien contribué et surtout été très utile au développement de notre pays, bien plus que la majorité des gens ont pu faire et feront.
Dans le monde équestre, étant un cheval de bonnes conformités, les connaisseurs se l’arrachent, ils achètent nos meilleurs sujets pour en faire un croisement dans le seul but améliorer leurs grands champions. Et l’encore une fois qui va en récolter tout le bénéfice ? Ce n’est pas nous, puisque ce sont leurs étalons. Ils vendant leurs chevaux à des prix exorbitants, alors que nous éleveurs de canadiens devons nous résoudre à vendre nos plus beaux spécimens pour une bouchée de pain. Pouvons-nous rester impartial et laisser encore un fois tout notre patrimoine partir? En avons-nous pas assez de laisser aux autres le droit d’être fière de notre richesse. Je crois sincèrement qu’il serait temps de se réveiller et ce serer les coudes au lieu de se jalouser. Se dire une fois pour toutes que nous sommes fières de notre passé, fière de ce que nous possédons, fière de garder ce que nos pères ont tant travaillés pour nous donner une si belle richesse.

Félicitations ! Mr. Blackburn, vous avez la conviction, vous croyez en ce magnifique cheval, afin une personne qui est fière, vous avez le courage, la force, la robustesse de notre cheval canadien.