jeudi 17 septembre 2009

Rodéo : Monte de cheval sauvage SANS selle

Voici une épreuve qui demande une robustesse sans pareille et qui est probablement l’une des plus exigeantes physiquement du rodéo. Le cow-boy doit tenir sur le dos d’un cheval déchaîné pendant 8 secondes, en se cramponnant d’une seule main à une attache en cuir fixée à une sangle sur l’animal. Cette attache, nommée poignée de voltige, est ajustée à la main du cavalier car la tension qui est exercée sur le bras est particulièrement importante. 

À la sortie de la chute (enclos de départ), le cow-boy est disqualifié s’il ne garde pas les talons sur les épaules du cheval au premier bond.  Tout au long de l’action, les jambes du cavalier doivent accompagner le mouvement du cheval : vers l’avant lorsqu’il baisse l’encolure et vers l’arrière lorsqu’il se cabre. Idéalement, le cow-boy gardera ses pieds pointés vers l’extérieur, un mouvement appelé « éperonnage ».

Ensuite, il faut éviter de toucher l’animal ou l’équipement de la main qui est libre, et bien sûr tenir bon pendant les 8 secondes requises! Le jugement final tiendra compte de la qualité des ruades de la bête, de la façon dont le cavalier se couche sur le dos du cheval pour suivre ses mouvements et du nombre d’éperonnages effectués.

Le site Web du Festival western de St-Tite vous propose une capsule vidéo pour voir tout cela en action. Cliquez ici!

Aucun commentaire: